Quel est le point commun entre Rebelle, Wall-E ou encore Nemo ? A priori pas grand-chose si ce n’est que ces trois films d’animation ont tous connu un joli succès au box-office mondial. Le point commun entre ces trois récits, auxquels on peut ajouter Toy Story ou Monstres & Cie, est qu’ils sortent tous de l’écurie Pixar. Soit autant de héros mémorables et auxquels on s’attache, d’histoires universelles qui séduisent petits et grands.
Pour chaque grande histoire Pixar, Emma Coats, aidée de ses collègues les plus chevronnés, a identifié un certain nombre de règles, vingt-deux précisément, allant du choix du personnage principal aux thèmes abordés, en passant par de nombreuses astuces et conseils à l’intention des scénaristes pour ne pas se « perdre » en cours de route et éviter la panne d’inspiration. Voici ces principes justes et ludiques :
Ces règles sont intéressantes à deux titres. Elles montrent qu’une belle histoire c’est bien, une histoire qui fonctionne, c’est mieux. De plus, cela permet de réaliser que l’écriture est un art qui répond à des logiques et des méthodes qui peuvent être comprises, et reproduites à dessein de créer de formidables histoires. Naturellement, il est possible de réussir à faire de bons récits en dérogeant à certains des principes, et les révélations d’Emma Coats s’apparente davantage à une démarche pédagogique et de partage pour dévoiler le processus créatif qui se cache derrière les grands succès populaires.
Cependant, il n’est pas forcément aisé de comprendre les mécanismes narratifs et de se les approprier. Stephan Vladimir Bugaj a donc eu l’idée de les analyser et d’apporter un nouveau point de vue sur l’interprétation de ces règles. Stephan est auteur et réalisateur qui a passé plusieurs années au sein de Pixar. Il a notamment participé au développement et à l’écriture de longs métrages tels que Les indestructibles. Une expérience qui lui a d’ailleurs permis de collaborer de près avec les meilleurs éléments du studio, aussi bien en matière de storytelling que de réalisation. Ainsi, son travail permet d’avoir une approche un peu plus approfondie par rapport à leur signification.
L’ensemble de ses réflexions ont été compilées dans un ouvrage en anglais, qui par la suite a été traduit en français par Marc, du blog Cinéaste Indépendant, que je vous invite à visiter.
Votre avis est forcément intéressant, n’hésitez pas à laisser un commentaire !