Ce qu’il faut faire
Penser en trois dimension
Les guerres spatiales sont affranchies de la dimension terrestres si bien qu’il faut avoir une dimension déployée en tous sens. Ce faisant, il est nécessaire d’imaginer des stratégies de combats spatiaux et autres astuces que permettent le vide.
Donner un cadre
Pour le combat spatiaux, autant que ça soit visuel. Un champ d’astéroïde, une étoile à neutron, à la limite d’un champ de gaz, en orbite autour d’une planète, dans les anneaux d’une planète géante, ou mieux, un trou noir. Même si ce n’est que du décor cela donne plus d’ampleur aux combats et permet de montrer pleins de choses.
Une étoile à neutron peut perturber les instruments et donc couper des systèmes de détection et limiter les sorties de petits vaisseaux à causes des radiations. On peut aussi imaginer qu’en pareil cas une faction tente de pousser ou d’attirer l’ennemi vers l’étoile pour la détruire.
Un champ d’astéroïde permet de tendre des embuscades, mais abîme les gros vaisseaux.
Définir les technologies
Le combat sera très différent selon les techniques. Il y aura soit des lasers, des torpilles, des champs de forces, des attaques avec des petites vaisseaux. Il est intéressant aussi de faire confronter des factions aux techniques différentes, l’une plutôt rayon et énergie contre une autre plus missile et explosion de masse.
Il est aussi important de préciser la hiérarchie des différents vaisseaux avec leur attributs et force afin que l’on saisisse mieux les rapports de force.