La fantasy fait de nos jours partie des genres les plus prisés et les plus écris ; sur ce forum, de nombreuses fictions de ce type naissent et bien souvent, échouent, parfois à cause d’un manque de compréhension des éléments qui doivent composer un récit de ce genre. La fantasy est-elle un genre facile, pourrait-on se demander en voyant les nombreux écrits de ce genre qui surgissent ? Pas forcément. Il est sans doute plus aisé de fournir quelque chose de correct en fantasy, ne serait-ce qu’en se basant simplement bien plus difficile.
Ce tutoriel aura pour but de vous fournir les éléments phares d’un récit fantastique et de construire plus facilement vos récits. Toutefois, rappelez-vous bien, en lisant ce texte, qu’il n’a pas la prétention de vous fournir une histoire ou un monde tout fait : il s’agit seulement d’un récapitulatif des divers éléments autour desquels vous pouvez articuler votre toile de fond. Mais malgré cela, n’oubliez pas que même le meilleur concept de monde, aussi original soit-il, n’est pas un roman, seulement une base pour votre histoire, au mieux un prétexte : l’imagination brute ne remplacera jamais totalement l’analyse et la construction.
Ce tutoriel repose sur de nombreux exemples, pouvant exceptionnellement spoiler le livre ; j’ai essayé de l’éviter le plus possible, mais il m’aura été inévitable de révéler l’orientation globale de livres. J’aurais également tenté de rendre compréhensibles mes points de vue même en dehors de toute connaissance des livres les plus souvent mentionnés.
Les éléments fantastiques
L’élément fantastique est, à proprement parler, l’ensemble des choses qui existent dans le monde de fiction qui n’existent pas, ou du moins, ne sont pas palpables, dans le notre. Les éléments les plus souvent utilisés sont la présence de races supplémentaires, animales ou pensantes, ainsi que la présence de magie. Toutefois, l’élément fantastique est une chose à part entière : ainsi, même si la bataille du Gouffre de Helm ainsi que le lieu éponyme n’a pas existé dans notre monde, il s’agit bien d’une bataille et d’un gouffre : ainsi, ce ne sont pas des éléments fantastiques tant qu’ils restent dans des proportions raisonnables. En effet, un arbre de dizaines de milliers de kilomètres de hauteur est bel et bien un élément fantastique, car il serait inconcevable d’en trouver un pareil à lui dans notre monde.
Leur occurrence
Il s’agit bien souvent d’un des piliers des mondes fantastiques : est-ce que mon monde sera d’une fantasy débridée et irréaliste d’une façon voulue, ou au contraire très proche d’une notre, les éléments de magie n’en étant que plus marquants ? On peut grossièrement classer les récits en deux catégories primaires, la « haute magie » et la « basse magie ».
La haute magie
Les mondes de haute magie sont caractérisés par le grand nombre d’éléments fantastiques qu’ils contiennent. Bien souvent, la magie y est chose commune, et l’on peut constater la présence de nombreuses autres races que les humains. Le commun des mortels, quoiqu’il en pense, reconnaît pleinement l’existence de ces phénomènes étranges. La haute magie peut aussi se caractériser par la présence et l’action des dieux qui plus que des concepts, sont de véritables entités, souvent capables de s’incarner. De plus, la magie ou l’un des éléments fantastiques est presque tout le temps le centre et le prétexte de l’histoire ; d’ailleurs, le personnage principal est souvent un pratiquant de la magie ou étroitement liée à elle.
Ainsi, on peut classer aux rangs des mondes de haute magie la Malerune, de Pierre Grimbert, où la magie est chose commune et où les races sont foison. Lancedragon est également un univers de haute magie, comme d’une manière globale tout l’univers gravitant autour de Donjons & Dragons. La littérature jeunesse est bien plus souvent caractérisée par la présence de haute magie que la littérature adulte.
On peut également remarquer que la haute magie est le terrain préféré des écrivains de fantasy novice, et que d’une manière globale, il est difficile de rencontrer des mondes de haute magie au personnages creusés et à l’histoire profonde. En effet, il devient souvent plus facile de meubler le récit par des évènements extraordinaires et de continuer à captiver le lecteur en jouant sur les éléments fantastiques ; de plus, l’imagination s’exprime souvent plus facilement par ce biais.
Votre avis est forcément intéressant, n’hésitez pas à laisser un commentaire !