La stabilité, c’est offrir une maîtrise au lecteur ; lui donner certaines clés. Il peut lui-même construire ses histoires dans le récit puisqu’il a des règles, et sait ce qui est possible ou non. L’instabilité au contraire, c’est un récit sans règles, où tout peut arriver, où on ne peut pas projeter l’avenir du héros. On ne peut pas se dire « il va faire ça, mais que va-t-il faire face à ça ? », car les évènements sont tous incohérents.
Par exemple, un manga que j’ai lu il y a une semaine, dans un univers instable : les héros doivent réunir des pièces sacrées pour rendre à un panda l’apparence humaine, il lui en faut cinq. À un moment le panda au neuvième épisode découvre tout d’un coup une porte qui permet de renvoyer les héros vers leur monde d’origine (premier deus ex machina) ; ils ne veulent pas parce que le panda n’est pas transformé, mais il leur explique que finalement, quatre pièces sacrées lui suffisent (deuxième deus ex machina). À partir de là, l’histoire n’a plus aucun sens, on ne s’intéresse plus aux destins des héros car il n’a pas de logique, toutes les bases du récit peuvent être changées à tout moment.
La stabilité tient beaucoup aux règles, plus elles sont données tôt dans le récit, plus lecteur pourra comprendre son fonctionnement et suivre l’histoire. Je déconseille cependant de faire un long prologue ou un premier chapitre indigeste avec toutes les spécificités de votre monde. Je dirais qu’il faut établir les plus importantes, pour ensuite apporter les règles et les éléments qui en découlent et/ou qui en sont des nuances. Cela ne fera que renforcer le monde que le lecteur se sera construit du récit.
La stabilité est donc intrinsèque à la cohérence et la structuration du récit. Comme une description où il faut partir du général pour aller au particulier.
Votre avis est forcément intéressant, n’hésitez pas à laisser un commentaire !