Comment écrire une scène

Comment écrire une scène

Une histoire se divise en chapitres et chaque chapitre se compose d’une ou plusieurs scènes. La scène constitue un segment d’un récit avec un périmètre narratif définit par une action unique qui se déroule dans un lieu unique à un moment donné. Elle revêt plusieurs fonctions, notamment celle de permettre au protagoniste de progresser vers son objectif et de faire évoluer le conflit qui fonde l’histoire. Cela permet de révéler un aspect des personnages et de créer une continuité dans la narration. Chaque scène provoque des changements mineurs tout en ayant une importance pour la globalité du récit. C’est l’unité de base du déroulement de l’histoire.

La façon la plus simple de l’appréhender est sous la forme d’une histoire en miniature dont la principale issue revient à transformer un peu plus le personnage principal. À ce titre, une scène possède sa propre structure, ses propres mécanismes et ses propres enjeux. Après avoir le schéma résumant la structure d’une histoire, je vous invite à découvrir un nouveau graphique résumant la structure d’une scène.

Cliquez sur l’image pour l’afficher en haute résolution.

Le document synthétise à son tour plusieurs écrits et différentes idées de scénaristes et de théoriciens de la narration. Il s’agit d’offrir un aperçu du fonctionnement d’une scène, de son utilité, et de la manière de l’écrire ainsi que de l’améliorer. Naturellement, le schéma ne donne aucune obligation pour avoir simplement comme objectif de donner peut-être l’élément qui nous manque pour aider à élaborer son histoire et mieux comprendre l’articulation d’une scène avec le reste du récit.

Le schéma propose des bases pour y voir plus clair : à chacun de donner toute l’épaisseur nécessaire aux personnages pour forger un récit plus subtil. Ainsi, il préférable de se laisser guider par les émotions ressenties par le protagoniste plutôt que par un impératif logique. Tout l’enjeu est d’émouvoir et divertir le lecteur tout en maintenant son intérêt pour l’histoire.

 

Découvrez d’autres articles traitant des techniques d’écriture :

Votre avis est forcément intéressant, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Laisser un commentaire