Comment écrire une bonne histoire

22 août 2017

L’écriture est-il un art qui s’apprend ?


Si la question suscite de nombreux débats comme, d’intrigantes controverses dans notre vieux pays, le monde anglo-saxon a tranché depuis longtemps. Oui, l’art d’écrire repose sur une multitude de techniques qui, une fois connues et maîtrisées, offrent la possibilité de commettre un bon récit qui passionnera les lecteurs.


Après tout, un peintre apprend l’harmonie des couleurs, la perspective et les règles de proportion ; un musicien apprend les accords, les tonalités et la cohérence entre les instruments ; un danseur apprend à bien enchaîner ses mouvements, à contrôler le poids de son corps et maîtriser ses muscles. L’idéal de l’auteur uniquement mû par l’inspiration n’est plus, et si vous vous intéressez de près ou de loin à l’écriture, vous avez tout à gagner à apprendre comment écrire une bonne histoire.


Les librairies ne regorgent pas de livres dédiés. Soit il existe peu d’ouvrages sur l’art d’écrire, soit ils sont peu connus et peu promus. Heureusement, la littérature en la matière est plutôt abondante outre-Atlantique avec quantité de spécialistes qui sont bien connus des curieux et des scénaristes. Par exemple, Georges Lucas a appliqué à la lettre le schéma du monomythe théorisé par Joseph Campbell pour écrire la trame du premier film Star Wars. L’efficacité de l’histoire rencontra par la suite le succès que nous connaissons.



Il existe plusieurs ouvrages de référence qui font autorité dans le milieu. Story de Robert McKee, Anatomie du Scénario de John Truby, le Voyage du héro de Christopher Vogler ou encore Save the Cat de Blake Snyder. Chacun développe sa propre vision, apporte ses propres réflexions, et surtout, donne de nombreuses indications pour comprendre comment échafauder un récit captivant. En les lisant, les conseils composent une sorte de thème et variation à travers lesquels il est possible de saisir la logique commune.



Ainsi, je me suis évertué à combiner et synthétiser le contenu de leur ouvrage respectif, il est possible de distinguer un schéma et de le retranscrire pour avoir une vision d’ensemble de la structure type d’une bonne histoire. Les nœuds dramatiques, l’évolution psychologique du protagoniste ou encore les étapes clés du récit figurent sur cette infographie qui vous permettra de concevoir votre récit plus facilement.


Cliquez ici pour télécharger l'affiche en haute résolution

Naturellement, il ne s’agit pas d’une formule miracle ou d’un canevas à suivre à la lettre et je vous invite à livre les ouvrages en question pour connaître les subtilités et les développement impossible à retranscrire sur une seule image. Déjà, l’intérêt de ce schéma est qu’il est en français, clair et regroupe les conseils les plus connus, ce qui évite d’aller faire de l’archéologie sur Internet à tenter de comprendre des diagrammes en anglais avec un vocabulaire peu accessible.

Le but serait plutôt de vous servir de guide et de vous amener à vous interroger sur votre histoire et à mieux structurer votre intrigue ainsi que vos idées. Le schéma doit s’interpréter comme une carte pour vous permettre de vous orienter et éviter de vous perdre dans un univers trop vaste ou une histoire trop complexe. Si ça se trouve, ça vous permettra juste de vous débloquer un chapitre en retravaillant la psychologie du protagoniste. Cette infographie se veut davantage comme une boîte à outil qu’une icône délivrant la vérité.

Libre à vous d’étudier ce document si vous avez envie d’en savoir plus sur la manière de structurer une histoire ou de le rejeter selon que vous entretenez une vision différente de l’art d’écrire. J’espère simplement que cela vous sera utile, sinon intéressant.

Partagez cet article :

15 septembre 2025
Début septembre 2025, un débat s’est tenu entre Oliver Bonnassies, prédicateur catholique qui officie à la tête de la revue 1 000 Raisons de Croire , et Alexandre de Chavagny, un irréductible athée qui tient la chaîne YouTube éponyme . La rencontre avait pour thématique « La question du mal et de la souffrance ». Au cours de l’échange, Olivier Bonnassies a évoqué l’écriture des scénarios pendant sa présentation liminaire en illustrant son propos avec une infographie présentant la structure d’une histoire.
3 mai 2023
La Millième Nuit est l’un des tous derniers titres de la collection « Une heure-lumière » (UHL) sorti chez Le Bélial le 25 août dernier. L’ouvrage collectionne quantité de qualités que je vous invite à découvrir céans.
par Ostramus 26 décembre 2022
Un peu plus d’une décennie après la sortie du premier Avatar, James Cameron propose la suite directe : Avatar, la voie de l’eau . Ce film éveille un intérêt particulier non pas en raison du succès commercial du premier opus, mais au regard du talent du réalisateur pour les suites. En effet, Terminator 2 et Aliens font autorité comme étant d’excellentes suites, parfois considérées comme meilleures que le film d’origine, chacune ayant apporté un angle différent et explorant de nouveaux aspects de l’univers. Autrement dit, je suis allé voir le second film Avatar plus par curiosité scénaristique que par intérêt pour le monde d’Avatar et son histoire qui, sans être mauvais, n’a rien de fabuleux exception faite de la technique. Le présent article divulgue tout ou partie de l’intrigue.
par Ostramus 5 septembre 2021
Pour être honnête, j’ai un a priori négatif concernant l’œuvre de Romain Lucazeau, notamment à cause de la lecture – fastidieuse – de Latium . Si j’ai adoré la quasi-intégralité des idées et des réflexions peuplant le dyptique robotique (je frétille rien qu’en repensant à la création du Limes), son exécution m’avait paru laborieuse, portée par un style amphigourique. Cela étant dit, je reconnais qu’il y avait un je-ne-sais-quoi qui justifiait le succès dont il a bénéficié, et j’avoue que ma curiosité n’eut pas besoin d’être exacerbée bien longtemps pour m’intéresser à la nouvelle œuvre de l’auteur, La Nuit du faune , publié chez Albin Michel Imaginaire , décrit par mon libraire comme « Le Petit Prince avec des neutrinos ». Si une majorité de critiques dithyrambiques en parlent en termes élogieux, le considérant comme le chef d'œuvre de la rentrée littéraire, je crains de ne pas partager la bonne vision .
par Ostramus 30 mai 2021
Et si Jafar avait de bonnes intentions et que les apparences jouaient contre lui ? Après tout, nous ne savons pas grand-chose le concernant. Dans le film d’animation de Disney sorti en 1992, il n’est jamais fait mention de sa vie passée, de ses origines ni de la nature et l’étendue de ses fonctions. L’unique chose que le spectateur sait est qu’il souhaite devenir sultan à la place du sultan. Si la quête du pouvoir est rarement perçue comme vertueuse, nous ignorons pourquoi Jafar souhaite s’en emparer et ce qu’il compte en faire. En y regardant de plus près, il est tout à fait possible d’imaginer que derrière les complots, la répartie lapidaire et une apparence sinistre se cache un être dévoué qui se soucie réellement de son prochain. Aussi, mettons un instant de côté l e rêve bleu , renversons les perspectives et hasardons-nous à accorder une seconde chance au grand vizir d’Agrabah.
par Ostramus 3 mai 2021
Un long voyage de Claire Duvivier, publié Aux Forges de Vulcain est déjà sorti il y a un moment et il a connu un joli succès dans le petit monde de la littérature de l’imaginaire au regard des nombreux articles le concernant. Toutefois, certains aspects n’ont pas été évoqués, du moins à mon sens certains qui ont capté mon attention et qui soulèvent quelques questions. Aussi, je me suis fendu à mon tour d’un billet. La différence étant que je vais détailler l’entièreté de l’ouvrage et évoquer des éléments de l’intrigue. Cette critique s’adresse ainsi davantage à ceux qui l’ont lu qu’à ceux qui prévoient de le lire.
Plus d'articles