Mise en page du blog

Comment améliorer son style d’écriture

23 mars 2016

L’écriture est un art complexe et exigeant. Tout auteur passionné rencontre souvent la difficulté de produire de beaux textes en dépit de formidables idées. Il en découle de la frustration et le sentiment de ne pouvoir enchanter le lecteur.


Heureusement, l’écriture n’est pas qu’une affaire de talent, et tout le monde peut facilement améliorer son art grâce à des techniques très simples. Vous pourrez développer votre manière propre d’écrire, afin que le style redevienne une source de plaisir.



1. Lisez souvent et beaucoup



La lecture est le moyen le plus pratique et le plus simple pour acquérir du vocabulaire. Le cerveau humain est ainsi fait qu’il intègre automatiquement les mots, les tournures de phrases et la ponctuation. C’est un apprentissage inconscient qu’il s’accomplit sur la durée et qui a l’avantage d’être cumulatif : plus vous lisez, plus vous étendez vos connaissances.


Lire des œuvres qui vous plaisent permet d’intégrer les codes du genre où vous voudrez vous épanouir, et à l’inverse, d’identifier les syntaxes maladroites à ne pas reproduire.



2. Enrichissez son vocabulaire



Un autre moyen plus actif consiste à se doter d’outils et suivre des méthodes :


  • Noter les mots ou les constructions de phrase qui vous plaisent, pour vous les réapproprier et les réutiliser dans vos écrits ;
  • Chercher systématiquement la définition d’un mot dont le sens vous échappe ;
  • Privilégier la clarté et la compréhension à l’esthétique et l’originalité, pour éviter que le lecteur sorte de l’histoire en s’interrogeant sur un mot ;
  • Investir dans l’achat d’applications dédiées afin d’analyser vos textes et repérer les répétitions, les verbes ternes ou encore les formes passives ;
  • Se procurer d’ouvrages tels qu’un thésaurus, un dictionnaire d’analogie ou de synonyme, rien de tel pour trouver le mot ou l’expression qui traduit finement votre idée.



3. Soignez le rythme



Il faut adapter la longueur des phrases en fonction de l’intrigue. Des phrases longues sont préférables pour les descriptions car cela s’inscrit dans la durée. Des courtes pour l’action afin de suspendre et coller au dynamisme du récit. Un style d’écriture agréable s’illustre également par la singularité de chaque phrase. Veillez à changer la longueur, la structure, à explorer la grammaire et à modifier l’agacement des propositions dans une phrase. L’absence de régularité syntaxique chassera la monotonie pour aider le lecteur à se plonger dans l’histoire.

Une bonne présentation, à savoir un découpage adroit et précis des paragraphes, permet d’organiser le texte. L’œil de votre lecteur pourra plus facilement se repérer dans le texte et saisir la mécanique de la narration.



4. Accroître de l’intensité


Une fiction porte un univers, une ambiance et un thème. Chaque phrase doit être conçue comme un vaisseau apte à élargir un peu plus votre monde tout en faisant avancer l’intrigue. À ce titre, une phrase, en plus de faire progresser l’intrigue, d’apporter des éléments d’information ou de procéder à une description, renforce l’histoire quand elle comporte une dimension supplémentaire. Imaginez chaque phrase comme une émotion en soi à transmettre au lecteur afin de convoquer ses sentiments en plus de la suite logique des évènements.

Changer la tonalité émotionnelle et augmenter l’intensité dramatique permet de s’attacher à aux personnages et à l’univers en plus de vouloir connaître la suite. L’œuvre ne fera pas que plaire, elle résonnera au plus profond du lecteur.


5. Structurer le récit


La narration s’étend généralement sur plusieurs phrases et plusieurs paragraphes. Pour articuler vos idées entre les phrases et les paragraphes, utilisez des connecteurs logiques. Ils facilitent la transition d’une idée à l’autre et aident à guider votre lecteur. Cela peut prendre la forme d’un simple adverbe, d’une locution ou d’une périphrase.

Ils se situent généralement au début d’une phrase, ce qui n’est pas le cas des conjonctions de coordination qui articulent deux propositions au sein d’une même phrase.


6. Maîtrisez le sens


La langue française a une allure différente selon qu’elle est écrite ou orale. Il convient de laisser vos habitudes de langage, et de faire preuve d’élégance sans tomber dans la sophistication. Une technique très simple consiste à éviter les adverbes de degrés tels que peu, plus et très pour accompagner un nom. Employer un seul mot donne plus de force au texte et allège le style en utilisant un seul mot avec un meilleur sens à la place de deux. Le personnage Mr John Keating, dans le Cercle des poètes disparus l’explique très bien : « Un homme n’est pas très fatigué. Il est épuisé. Et n’utilisez pas l’expression très triste. Utilisez… morose ! ». Ne soyez pas très créatif, soyez brillant !


7. Relisez à voix haute


L’écriture est un art qui peut s’apparenter à la musique. Écrire revient souvent à créer de la musique. Les mots que vous écrivez ont un son, et quand ces sons s’assemblent en harmonie, le texte s’anime comme par magie.

Lire un texte permet de mobiliser un sens supplémentaire qu’est l’audition. L’oreille entend des choses que l’œil ne voit pas si bien qu’une lecture à voix haute permet de constater si le texte est fluide, l’enchainement des mots élégant, l’agencement des phrases logique. Cette méthode simple peut s’avérer très efficace notamment pour les dialogues afin de vérifier s’ils sonnent juste.

Partagez cet article :

Votre avis est forcément intéressant, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

3 mai 2023
La Millième Nuit est l’un des tous derniers titres de la collection « Une heure-lumière » (UHL) sorti chez Le Bélial le 25 août dernier. L’ouvrage collectionne quantité de qualités que je vous invite à découvrir céans.
par Ostramus 26 décembre 2022
Un peu plus d’une décennie après la sortie du premier Avatar, James Cameron propose la suite directe : Avatar, la voie de l’eau . Ce film éveille un intérêt particulier non pas en raison du succès commercial du premier opus, mais au regard du talent du réalisateur pour les suites. En effet, Terminator 2 et Aliens font autorité comme étant d’excellentes suites, parfois considérées comme meilleures que le film d’origine, chacune ayant apporté un angle différent et explorant de nouveaux aspects de l’univers. Autrement dit, je suis allé voir le second film Avatar plus par curiosité scénaristique que par intérêt pour le monde d’Avatar et son histoire qui, sans être mauvais, n’a rien de fabuleux exception faite de la technique. Le présent article divulgue tout ou partie de l’intrigue.
par Ostramus 5 septembre 2021
Pour être honnête, j’ai un a priori négatif concernant l’œuvre de Romain Lucazeau, notamment à cause de la lecture – fastidieuse – de Latium . Si j’ai adoré la quasi-intégralité des idées et des réflexions peuplant le dyptique robotique (je frétille rien qu’en repensant à la création du Limes), son exécution m’avait paru laborieuse, portée par un style amphigourique. Cela étant dit, je reconnais qu’il y avait un je-ne-sais-quoi qui justifiait le succès dont il a bénéficié, et j’avoue que ma curiosité n’eut pas besoin d’être exacerbée bien longtemps pour m’intéresser à la nouvelle œuvre de l’auteur, La Nuit du faune , publié chez Albin Michel Imaginaire , décrit par mon libraire comme « Le Petit Prince avec des neutrinos ». Si une majorité de critiques dithyrambiques en parlent en termes élogieux, le considérant comme le chef d'œuvre de la rentrée littéraire, je crains de ne pas partager la bonne vision .
par Ostramus 30 mai 2021
Et si Jafar avait de bonnes intentions et que les apparences jouaient contre lui ? Après tout, nous ne savons pas grand-chose le concernant. Dans le film d’animation de Disney sorti en 1992, il n’est jamais fait mention de sa vie passée, de ses origines ni de la nature et l’étendue de ses fonctions. L’unique chose que le spectateur sait est qu’il souhaite devenir sultan à la place du sultan. Si la quête du pouvoir est rarement perçue comme vertueuse, nous ignorons pourquoi Jafar souhaite s’en emparer et ce qu’il compte en faire. En y regardant de plus près, il est tout à fait possible d’imaginer que derrière les complots, la répartie lapidaire et une apparence sinistre se cache un être dévoué qui se soucie réellement de son prochain. Aussi, mettons un instant de côté l e rêve bleu , renversons les perspectives et hasardons-nous à accorder une seconde chance au grand vizir d’Agrabah.
par Ostramus 3 mai 2021
Un long voyage de Claire Duvivier, publié Aux Forges de Vulcain est déjà sorti il y a un moment et il a connu un joli succès dans le petit monde de la littérature de l’imaginaire au regard des nombreux articles le concernant. Toutefois, certains aspects n’ont pas été évoqués, du moins à mon sens certains qui ont capté mon attention et qui soulèvent quelques questions. Aussi, je me suis fendu à mon tour d’un billet. La différence étant que je vais détailler l’entièreté de l’ouvrage et évoquer des éléments de l’intrigue. Cette critique s’adresse ainsi davantage à ceux qui l’ont lu qu’à ceux qui prévoient de le lire.
par Ostramus 27 mars 2020
Un univers désigne la réalité au sein de laquelle se trouve contenue l’intégralité de ce qui existe et où se produit l’intégralité des phénomènes physiques. Il constitue pour un individu l’ensemble de ce qu’il est en principe possible d’observer, d’explorer, et de manipuler. Si cette définition n’a rien d’universel, il s’agit de la conception adoptée pour la suite du propos. Selon cette acception commune, l’univers a la propriété d’être de taille infinie et d’être régi des lois physiques identiques en tout lieu et en tout temps. En l’état actuel de nos connaissances, l’univers dans lequel nous nous situons, du moins la portion que nous sommes en mesure d’observer et d’analyser serait unique. Même si le modèle standard de la cosmologie accuse quelques lacunes et autres difficultés à unifier la mécanique quantique et la relativité générale, il n’offre pour l’heure aucune preuve de l’existence d’un univers différent du nôtre. Pour autant, il existe des théories qui s’interrogent quant à la possibilité que notre univers ne soit pas unique, mais un parmi d’autres. Il y aurait un ensemble d’univers formant un vaste multivers.
Plus d'articles
Share by: