Ah, le MacGuffin (ou McGuffin). Un grand classique de l’écriture, que ce soit pour un roman, un film, ou une série. C’est quelque chose que tout le monde connaît, même si on ne connaît pas le concept de base, et c’est presque aussi vieux que l’écriture elle-même. C’est toutefois à Alfred Hitchcock que l’on doit le nom et la popularité du concept, surtout du fait qu’il l’a bien exploité dans une bonne partie de sa filmographie.
Pour résumer simplement, le MacGuffin, c’est un prétexte. Le prétexte à mettre en scène une galerie de personnages qui s’affrontent pour lui, sans qu’on sache précisément ce que c’est et/ou à quoi ça ressemble, tout simplement parce que c’est inutile pour comprendre ce qu’il se passe. Tout ce qu’on doit savoir, c’est qu’il motive tout le monde, et qu’on comprendra (ou pas selon les cas…) à la fin.
Autant dire qu’il s’agit d’un défi pour l’auteur, celui-ci devant presque tout miser sur ses personnages, qui doivent donc être bien définis et avec des réactions qui tiennent la route, ainsi que sur un certain suspense ou un enchaînement d’actions qui permet de faire avancer le tout.
Votre avis est forcément intéressant, n’hésitez pas à laisser un commentaire !