Fausse coïncidence
Extrait
— Comment vous pouvez savoir que le futur n’a pas changé malgré vos efforts ?
Gaspard se contenta de lever son index pour commander un instant de patience. Ses doigts fouillèrent une de ses poches pour en sortir un disque doré. Il s'agissait d'une vieille montre à gousset en apparence bien ordinaire. En y regardant de plus près, Bastien remarqua qu’elle possédait une quatrième aiguille qui oscillait à l’instar d'une boussole peinant à attraper le nord.
— C'est un compas, expliqua le voyageur temporel. Pour faire simple, ça mesure les perturbations dans le cours du temps. Du moment que l'aiguille rouge ne passe pas six heures, l'univers ne connaît pas de changements majeurs. Comme vous le voyez sur le cadran, l’aiguille n’a pas dépassé trois heures, donc cela signifie que ma mission est un échec.
— Votre présence a bien dû modifier le cours du temps, fit Bastien, effaré de s’entendre prononcer ces mots. D’ailleurs, je ne dois pas être la première personne à qui vous révélez venir du futur, sans compter toutes celles que vous avez dû avertir.
— Pas d’un iota. Prenons votre cas, une fois que nous aurons terminé cette conversation, je partirai en vacances et vous irez là où vous êtes censé vous rendre. Vous allez poursuivre votre vie sans la moindre variation. Même si vous racontez notre rencontre, personne ne vous croira. Et quand bien même quelqu’un vous croirait, son existence ne changerait pas non plus. La seule perturbation dans la trame du temps en train de se produire à cet instant, c’est que vous discutiez avec moi au lieu d’être avachi dans un fauteuil à lire le journal.