Qui suis-je ?

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu créer, inventer et surprendre.

Je crois que cette passion vient de mon incapacité étant jeune à savoir dessiner. Je me rappelle ma frustration d’avoir tant d’idées de personnages sans arriver malheureusement à leur donner consistance. À quoi bon avoir de l’imagination, mais pas de talent pour créer ? Chaque nouvelle esquisse ratée me décourageait un peu plus à chaque fois.

J’ai fini par me lasser de ces échecs à répétition si bien que j’ai cessé de persister, non pas dans cette voie, mais de cette manière. Il était hors de question que mes mondes fantastiques peuplés de robots et de créatures mystérieuses demeurent à l’état d’idées ou de croquis difformes. D’une façon ou d’une autre, il fallait que ces univers prennent vie. Je ne pouvais pas accepter la déception et la frustration.

À défaut de pouvoir dessiner, je me suis donc mis à écrire. J’ai troqué les formes pour les mots. Je me suis alors vite confronté à la difficulté de l’écriture, car raconter une histoire s’avère aussi difficile que de peindre un tableau de maître.

En outre, je me demandais si je réussirais mon passage d’un art à l’autre. Je craignais d’être aussi peu doué pour le dessin que pour l’écriture. À dire vrai, je doutais que mes histoires plaisent à qui que ce soit. Encore fallait-il que je parvienne à terminer mes textes…

Plutôt que de m’empêtrer seul chez moi, j’ai cherché de l’aide. Je me suis inscrit dans un atelier d’écriture tenu par un scénariste, et j’ai passé des années à apprendre la dramaturgie. J’ai compris que l’écriture s’apprend à condition de s’entourer de personnes avec les connaissances pour m’enseigner des techniques efficaces et me conseiller sur les textes que je produisais.

Avec le temps et beaucoup de travail, j’ai réussi à faire ce que je voulais, à savoir coucher mes idées sur le papier. Désormais, je sais comment donner vie à des personnages, les mettre en scène à travers des péripéties et transmettre des émotions. Et plus que tout, je connais les méthodes pour aller au bout de son roman.

À présent, je souhaite à mon tour transmettre à travers ce blog ce que j’ai appris. J’ai ainsi à cœur d’y mettre tout ce qui m’a manqué quand je me suis lancé dans l’écriture tout en partageant ma passion pour la Science-Fiction, et plus généralement tout ce qui se rapport à l’imaginaire. J’espère qu’il permettra à ceux qui écrivent de trouver des astuces pour vous aider, et pour les autres de quoi nourrir votre curiosité.

Laisser un commentaire